Les jardins territoriaux
Séance de Jardinage sur le thème des jardins territoriaux. Le 13/6/23 \
\
Tour d'Intentions :\
\- Renaud: Faire un jardin territorial fut un apprentissage. Joie de partager sur ce sujet. Veut contribuer, soutenir.\
\- Claire: Tombe à point nommé car création de jardin à Besançon. Plusieurs personnes dans le processus d'apprentissage. Volonté de se réunir pour progresser ensemble. On se rencontre la première fois samedi. Eviter tomber dans les pièges.\
\- Sophie: Curieuse d'entendre témoignages. Veut peut-être créer un jardin plus tard.\
\- Sébastien : être au service, partager mon expérience\
\- Laetitia : création d'un jardin sur Nîmes et Montpellier, c'est en cours.. intention posée. . Avoir des expériences.
#### **Au niveau de l'organisation du cercle, est-il utile d'assigner des rôles aux différentes personnes qui participent ?**
\- Au moins au niveau facilitation et secrétaire oui. Et peut être des micro-rôles au démarrage mais je dirai pas dans les premières réunions.
\- Pour Compiègne on n'est pas encore arrivé là. Je facilite les réunions et passe parfois la facilitation. On n'a pas voulu trop figé un "cercle coeur" pour le moment, car les réunions sont sans engagement.
#### **Quelles erreurs ou choix à éviter ?**
\- Commencer un groupe avec presque uniquement des personnes qui ne connaissent pas la GP. Car alors on ne peut pas vraiment pratiquer, et on est plutôt sur du partage de connaissance... et en même temps, le faire à Compiègne a été une expérience super riche :wink: Mais on était content quand on est devenu un vrai jardin, en pair-à-pair, avec des personnes qui savaient ce qu'était une Décision par consentement, Election sans candidats, etc.
\- vouloir aller trop vite, inclure trop vite, faire de suite des Décisions par Consentement et des rôles (hormis les rôles structurels qui sont pour moi essentiels). Accepter de faire des erreurs. Oser. Faire. Se lancer. Oublier de faire des célébrations (au moins un tour de célébration à chaque réunion).
#### **Quelles stratégies de développement ?**
\- A Compiègne nous animons régulièrement des séminaires sur 3 jours d'expérience en GP. Et du coup à la fin de chaque séminaire, il y a quelques nouvelles personnes qui sont cooptées. Nous sommes une vingtaine de participant, mais aux réunions il y a entre 5 et 12 personnes généralement.
On est donc sur un mode de cooptation, car on préfère la qualité à la quantité. Cela dit, n'importe qui peut postuler pour entrer (voir notre processus d'entrée ici: [https://wiki.jardiniersdunous.org/communs/?JardinDuNousDeCompiegne](https://wiki.jardiniersdunous.org/communs/?JardinDuNousDeCompiegne))
\- Les petits pas, un jardin peut exister à trois ou quatre. Le développement pourrait ête de faire tourner le rôle de facilitation. De s'exercer à des outils de base comme les Bono ou une EsC.
Ensuite après au moins
mois, le groupe pourrait envisager une réunion stratégique pour justement voir et choisir vers quoi il veut aller. Et ce serait en plus l'occasion de vivre la réunion stratégique.
Autre stratégie à plus long terme : offrir la GP, IC ou coopération à des organisations autour de vous, ce qui a été choisi par notre groupe devenu coopérative Nid-de-pie [https://colibris-wiki.org/niddepie/?PagePrincipale](https://colibris-wiki.org/niddepie/?PagePrincipale)
#### **Quand formaliser le Jardin ?** C'est-à-dire adopter une charte, l'annoncer sur le Grand Jardin.
\- Nous on le fait progressivement, avec des Gestion par Consentement pour chaque élément. Cela prends beaucoup de temps, on y est depuis bientôt 9 mois ! Mais c'est super intéressant et ça apporte beaucoup pour les autres projets de faire les choses bien (processus d'entrée, sortie, régulation, exclusion, noyau...) A noter que bientôt la "formalisation" ne devrait plus être requise pour apparaître dans les jardiniers du nous et avoir un espace.
\- Quand c'est le bon moment :wink: quand vous serez au moins deux, en fait aucune importance, la formalisation est juste un moyen de donner à voir et de peut être inspirer d'autres personnes, de leur montrer que c'est possible, et aussi de se faire soutenir.
\- Pas seule avant d'avoir déjà engagé une dynamique
#### **Quelle fréquence de réunions ?**
\- ce que le collectif et les individus désirent et sont en capacité de faire vivre avec bonheur
\- Une fois par mois, mais sans obligation de participation. Avec possibilité de réaliser des défis en dehors, ou venir en aide à des collectifs.
\- une fois par mois, avec possibilité d'y ajouter des réunions dites de production en sous-groupe sur des sujets spécifiques pour ceux-celles qui le souhaitent.
#### **Quels sont les thèmes qui sont abordés ?**
\- On commence par un tour d'actualité où chacun peut partager ses pépites ou difficultés. Eventuellement on creuse des sujets. Et ensuite on continue avec le protocole pour créer un jardin: processus de sortie, entrée, etc.
\- Qu'est-ce que je connais de la GP ? en format Bono ? Bono, co dev, rêve du dragon, CE, pausésie GP et IC ? Pourquoi nous souhaitons aller vers de la GP ? Comment vivre de la GP dans mon quotidien en dehors des réunions ? Les pppppp ?
\- Ceux qui sont désirés ou nécessaires
#### **Est-ce que le Jardin est toujours créé autour de la GP ?**
\- Ca peut être GP, ou Intelligence Collective ou outils d'éducation populaire, ou postures de coopération.
\- Pour nous le prérequis est d'avoir au moins une expérience en GP. Et le sujet est la GP, oui. Par contre je vais sans doute créer un autre espace pour "animer un groupe", plus autour des méthodes autour de l'intelligence collective.
\- Pour moi, l'objectif est la GP mais le chemin me semble important à soigner, au risque de suivre des formats désincarnés, c'est à dire plus justement dit, en omettant une part essentielle de notre humanité, notre sensibilité, notre affectivité, notre singularité qui me semblent devoir être soignés comme une base incontournable sinon danger. Avec introduction de l'intention dès le début cependant
Communication et annonce publique et aux collectifs : J'ai tendance à publier et inviter très largement tous azimuts. Incertaine du bien fondé de la démarche. Pour ma part, je choisis de partir de la CNV, de l'écoute active et des cercles d'empuissancement et du clown et impro vocale et pratiques sportives
#### Claire: Est-ce que vous acceptez des observateurs ?
\- Une fois qu'on est accepté dans le Jardin, on peut y participer au même niveau que les autres (on avait hésité à mettre un temps d'observation pour les premières réunions après l'inclusion mais on ne l'a finalement pas mis)
\- Oui, toujours avec inclusion à la météo, à la cloture avec le rapport d'étonnement, le frigo (feuille sur laquelle je vais poser mes questions que je ne peux pas poser au moment où j'y pense) et même parfois sur certains temps de créativité. Avec prévenance (pas à l'improviste) et avec possibilité de prendre un temps après la réunion pour l'observateur avec qql du groupe qui va décrypter.
#### **Utilisez-vous le jeu koolectif ?**
\- Non
\- oui.
### Clôture :
\
\- Sébastien: Reboosté par les différentes envies de création de jardin.\
\- Renaud: Émerveillé par le côté permaculturel de la production. A deux on peut porter ça, pas besoin d'attendre d'être 10. Gratitude pour présence et questions.\
\- Laetitia: Ravie de trouver ce format maintenant. Intéressant de mixer écrit et parlé. Intérêt d'aller voir dans les Jardins locaux des autres.\
\- Claire: Joyeuse des apports et soutiens. Peut s'appuyer sur Amélie. Utile et nécessaire de nourrir ça. Retrouve à chaque fois motivation et élan.\
\
Méthode : questions posées à l’orale, les réponses étaient écrites dans un pad.
\
Avec [Claire De Filippis](mention:da351982-72bb-4f0f-b100-3eddaaedbc27 "/u/clairedefilippis/") [Sophie Marion](mention:18889a32-c077-42a1-845a-5f7e5c0d9a69 "/u/sophiemarion/") [Laetitia Meignan](mention:2372ddd5-523a-44eb-a20b-525b268604be "/u/laetitiameignan/") et [Sébastien R.](mention:c8e960ec-b30c-4d65-8b1f-9f9c98e29666 "/u/sebastienr/") et [Renaud Anzieu](mention:84ed9b82-e4fa-4a83-888e-c52bbe516a0f "/u/renaudanzieu/") comme facilitateurs et depuis le rôle “Explosion des jardins” énergétisé par Renaud avec le soutien de Sébastien