Election Sans Candidat au Collège
Ci-dessous je([Ebi Safadi](mention:f6b5e020-e1db-4a59-80db-254d9fddeebe "/u/ebisafadi/") ) partage une expérience qui me donne envie de réfléchir à comment mettre de la GP dans la fonction publique en faisant avec les lois, règles et structures existantes : un jardin fonction publique ?
Je suis enseignant au collège, et j'ai plaisir à partager avec vous un retour d'expérience sur le processus d' "Élection Sans Candidat" appliqué à l'élection des délégués. Je l'avais fait il y a 3 ans, mais il m'a été gentiment dit que je n'avais pas le droit : l'élection des délégués est légalement définie comme devant se dérouler "à bulletins secrets au scrutin uninominal à 2 tours".
Du coup, depuis l'année dernière, j'ai adapté le processus pour qu'il soit "conforme Éducation Nationale".
Pour info, l’Election Sans Candidat permet de travailler beaucoup des compétences évoquées dans l’Enseignement Morale et Civique de manière, et ce, de manière très complète (malgré le titre pompeux, il y a des notions très intéressantes - [https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/ensel170_annexe_985734.pdf](https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/ensel170_annexe_985734.pdf)) :
**Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4**
**Culture de la sensibilité** • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres • Accepter les différences • Être capable de coopérer • Se sentir membre d’une collectivité
**Culture de la règle et du droit** • Respecter les règles communes • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs
**Culture du jugement** • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé • S’informer de manière rigoureuse • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général • Avoir le sens de l’intérêt général
**Culture de l’engagement** • Être responsable de ses propres engagements • Être responsable envers autrui • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche
**Et voici comment j'ai adapté ce processus afin qu'il soit "conforme Éducation Nationale" :**
1. Rappeler aux élèves les redevabilités (=missions) du délégué
2. Demander aux élèves de lister les qualités à avoir pour être délégué (on prend toutes les réponses, sans débat. Potentiellement il peut y avoir des qualités contradictoires)
3. Mettre les élèves par 4. Chaque groupe, par la discussion, choisit deux ou quatre élèves \*. Le choix est basé notamment sur les qualités précitées et à la capacité à assumer les redevabilités. Il est possible de voter pour soi-même.
4. Un porte-parole dans chaque groupe explique le choix du groupe, à haute voix, à toute la classe. Les élèves sont listés au tableau. On comptabilise les voix.
5. Une fois que chaque groupe s'est exprimé, offrir 5 min de réflexion aux groupes pour leur laisser la possibilité de changer ou non leur choix. L'intention, est d'offrir un temps de réflexion et de discussion après avoir entendu les explications des autres groupes sur leur choix de vote. Les groupes souhaitant changer leur vote, le font savoir, en expliquant pourquoi. Et on modifie en conséquence. .
6. Laisser un temps de respiration. Puis proposer à la classe, qu'un élève lève la main et propose, sur la base de tout ce qui a été fait, quatre élèves (= 2 binômes) dans la liste des élèves cités, en motivant son choix à haute voix. /!\\ Il n'est pas obligatoire de choisir les élèves ayant reçu le plus de voix. Le nombre de voix, est considéré comme une information parmi d'autres.
7. Demander aux élèves ainsi élus s'ils sont d'accord. Si certain·e·s ne sont pas d'accord, re proposer à la classe qu'un lève la main et choisisse un autre élève dans la liste, jusqu'à avoir les 4 élèves.
8. Célébrer l'intelligence collective du groupe (étape très importante !)
9. Après ce temps de célébration, et éventuellement un temps de respiration, expliquer que, pour des raisons légales, il faut faire une élection à bulletins secrets au scrutin uninominal à 2 tours. Et, inviter les élèves à tenir compte ce qu'ils ont vécu pour éclairer leur choix.
\* : dans la version que j'ai faite cette année, j'avais demandé de choisir un binôme titulaire/suppléant, et cela avait troublé les élèves qui ne s' attendaient pas à devoir choisir les binômes et les titulaires / suppléants. Et donc, l'année prochaine, je demanderai à chaque groupe de choisir des élèves et non des binômes (et donc, je ne demanderai pas non plus titulaire/suppléant). Je ne sais pas encore si je leur demande de choisir 2
élèves (= 1 binôme) ou 4 élèves (=2 binômes).