Comment faire des communs
Lors d’un séminaire interne JdN [Romain Vignes](mention:7ad80244-6eb5-484a-aa46-06482319d2ba "/u/romainvignes/") et [Anne-Laure Prévost](mention:51925163-c33b-48af-9cbf-ed5b5af855fa "/u/annelaureprevost/") se sont penché sur la spirale de la création des communs en imaginant un processus de création de commun que nous pourrions appliquer dans nos jardins.
Ce processus se base [sur la spirale des connaissances , de I. Nonaka et H. Takeuchi](https://campus.hesge.ch/blog-master-is/le-knowledge-management-a-la-japonaise-ikujiro-nonaka-et-le-modele-seci/) , développée à partir d’observation faite dans les entreprises Japonaise innovantes. Nous avons chercher ici comment articuler le pair à pair au sein du jardin avec des apports extérieurs (expert, autres ressources ou expériences…).
Il s’agit d’une première version à consolider par la pratique.
![](file-guid:e997db5d-91d2-40d5-8407-29925578b6f2 "image.png")
*2 types de savoirs*
* *Le savoir tacite* : compétences innées ou acquises au travers du savoir-faire et de l’expérience, enraciné dans l’action, et la routine.
* *Le savoir explicite* : connaissances codifiées et transmissibles de manière formelles et systématiques. Ce sont des connaissances claires et énonçables qui peuvent être transférables physiquement car facilement matérialisables (ex : documents papiers ou électronique).
#### La conversion de la connaissance :
La connaissance se crée et se développe dans l’interaction sociale et la connaissance implicite se transforme en connaissance explicite au travers de 4 modes de conversion :
* **La socialisation : de tacite à tacite - connaissance “sympathique”**
C’est le processus de partage d’expériences et de connaissances tacites comme les savoir-faire par l’observation, l’imitation et la pratique. Cette connaissance tacite résiste aux possibles codifications.
* **L'extériorisation : de tacite à explicite - connaissance “conceptuelle”**
C’est l’articulation des connaissances tacites en concepts explicites. Cette conversion demande en effort de structuration de la pensée et de l’expérience au travers de concepts de diagrammes, de métaphores, d’analogies…
* **La combinaison : d’explicite à explicite - connaissance “systémique”**
Processus d’assemblage de connaissances explicites en une connaissance systématique. Ces éléments informationnels sont combinés et permettent de créer un sens partagé. On peut comparer cela à un puzzle que chacun construit additionne et synthétise.
* **Intériorisation : d’explicite à tacite - connaissance “opérationnelle”**
Il s’agit de l’aboutissement des processus précédents par l’intériorisation des connaissances explicites. Cette modification des comportements est l’étape la plus importante pour les entreprises. Les individus adoptent certaines règles et comportements.
### Mode d’emploi dans nos jardins
#### Etape préalable : Se familiariser avec la terminologie et comprendre ce qu'est un "commun" / Mettre en place les bons reflexes
Clarifier avec les personnes avec lesquelles je travaille notre posture par rapport aux communs
*`Ex: RE du jardin à rappeler`*
#### Etape 1 - Socialisation : Identifier mon besoin, ou ceux d'autres jardinier-es
Partage d’expérience autour d’un sujet pour récolter une matière brute.
###### 0-MATIERE BRUTE : Matière non-organisée qui suit le déroulé de l'atelier
#### Etape 2 - Extériorisation
Partir de la matière brute, déposée et partagée entre pair-es (problèmes, difficultés, célébrations...) dans ce cadre. Puis se poser la question de ce qu'on pourrait en faire, ou de ce dont j'ai besoin
*`Ex: Dans le jardin du Vivre-Ensemble, plusieurs conversations ont récemment eu lieu sur le choix du statut juridique pour un habitat partagé ou un éco-lieu. Le besoin qui émerge est d'avoir une cartographie recensant les statuts existants / possibles et une bibliothèque de modèles existants.`*
* Passer du temps à reformuler la matière brute en fin de séance, pour créer un temps d'intégration (mémorisation,...), finir les phrases, structurer le doc
* Mots-clefs + titre clair qui véhicule l'enjeu et le contexte (ex : comment amener des pratiques sensorielles dans un groupe qui n'en a pas l'habitude #sensoriel ; #habitat groupé)
* Choses à éviter : éviter les titres trop génériques ;
* Si je pars d'un besoin individuel, avant de passer à l'étape 2, je me demande : "cela intéresserait-il d'autres autour de moi ?"
*`Atelier sur la difficulté de faire des statuts en habitat groupé.`*
###### 1-COMMUN : De tout ce qu'on s'est dit, que pourrait-on extraire ?
* Remettre en forme le compte-rendu, y mettre un titre
* Identifier si des choses pourraient être extraites pour créer une REL (sur le fond ou sur la forme). Choses extraites directement VS. choses formaliser davantage
* Identifier (pour ce qui ne peut pas être extrait tel quel) quels apports seraient nécessaires (apports extérieurs).
`ex: répertoire de statuts ?`
Le commun créé est en quelque sorte une contribution brute (pour reprendre l'exemple du JVE, un dossier avec différents exemples de statuts juridiques d'éco-lieux)
###### 2-RESSOURCE PEDAGOGIQUE La ressource pédagogique a été formalisée (étape 2) dans le but que d'autres puissent reproduire, avec une couche "méta" qui permet de s'en resservir et de créer autre chose à partir de cette ressource.
###### **\[3\] Homologuer le commun créé** : à partir de quel moment ma production est-elle considérée comme un commun ?
*Il faut un cadre clair, par exemple le code de conduite du Grand Jardin explicite que les jardinier-es acceptent que les richesses créées soient protégées par la licence CC (pour Creative Commons) By-SA*
###### **\[4\] Partager le commun créé**
*Le but d'un commun est d'être largement partagé à celleux qui pourraient en avoir l'utilité afin qu'ils.elles se l'approprient. Il est donc utile de le mettre à dispositions dans les bons espaces \[à préciser pour le Grand Jardin ?\] et également à pouvoir en préciser le statut : est-il abouti ? Mérite-t-il encore une itération ?*
*==> mettre un exemple de comment on organise / range ces communs*
###### **\[2\] Formaliser un premier jet de commun** en se posant les questions suivantes :
* Comment les jardinier-es intéressé-es vont-ils.elles y accéder ?
* Comment rendre le contenu que je crée intelligible ?
* Ce que je produis est-il appropriable et utilisable facilement par quelqu'un d'autre ?
* Ce premier jet est amené à évoluer, et peut être fabriqué en plusieurs étapes.
*`Exemples d'outils de formalisation possibles : capture graphique, videoscreencast, page wiki ... ==> les expertises pour créer ces formats se trouvent dans chaque jardin, ou au sein de la communauté, faites appel à d'autres !`*
#### Etape 3 : Combinaison : Le groupe d’alimente en contenu et le combine avec l’existant
Cette étape permet de confronter notre synthèse et nos vécus aux récits et d’élargir le spectre.
Nous pouvons mener des interviews, regarder les études, les livres, les conférences qui parlent de ce même sujet.
#### Etape 4 : Intériorisation : Le groupe s’approprie le savoir créé
Qu’est ce que je retiens de cette production, qu’est ce que je mets en oeuvre, que je test… ?
Après une phase de mise en action on reviens à l’étape 1 de socialisation et de partage d’expérience
Anna Cruaud ·
Yohan Reversat ·