Cas AlterTour
**C’EST QUOI ?**
L’AlterTour est né de l’association **AlterCampagne, fondée en 2004 par un collectif d’associations** à la suite des journées de mobilisation contre les OGM. AlterCampagne est destinée à **informer les citoyen·ne·s** sur les conséquences pour l’environnement, la santé et la société du dopage sous toutes ses formes : de l’agriculture par les pesticides, de l’économie par la publicité, de l’énergie par le nucléaire, de la finance par les paradis fiscaux… Créé au départ en opposition au Tour de France, l’AlterTour cherche à promouvoir la coopération, la solidarité et l’action non-violente.\
Depuis, l’AlterTour roule sur un parcours différent chaque année. Il accueille aujourd’hui 420 cyclistes au cours de l’été.
#### Un tour préparé par des bénévoles, en autogestion
L’AlterTour est **préparé par des bénévoles** qui se retrouvent toutes les 6 semaines à l’occasion de réunion de préparation de l’évènement. L’association fonctionne en autogestion : chaque membre peut prendre part aux décisions, qui sont adoptées au consensus.
L’association n’a pas de président, mais un **Collège Solidaire**. Ses membres sont désignés à l’occasion de l’Assemblée Générale, et gèrent collectivement l’association. [https://www.altercampagne.net/?page_id=34](https://www.altercampagne.net/?page_id=34)
**TEMOIGNAGE**
J’ai participé pour la 1ère fois en 2019, 2 jours sur ma route entre le camp climat et un festival. J’ai comme souvenir la visite d’un collectif créé pour générer de l’énergie en local, et le plaisir à vélo. Puis en 2020, j’y retourne 1 semaine. Cette fois je vois mieux les rouages, en plus j’épaule parfois une amie qui organise des étapes. Cette année en 2021 j’ai été préparatice d’étape.\
\
A l’AlterTour il y a moultes rôles :
* **Collège Solidaire** pour prendre des décisions structurelles, importantes (par expl : Oups un pass sanitaire, que faire ?), ou annexes comme “et si on faisait des T shirt en sérigraphie, de récup cette année ?”
* Organisateurice de **Plénières**
* **Déffrichage** : identifier des alternatives
* **Préparateurice d’étape** : faire le lien avec les alternatives choisie, caler le trajet, les animations pendant le tour, commander la nourriture “fraiche” (pain, légumes, fruits, oeufs, fromage)
* **Trésorerie**
De nouveaux rôles voient parfois le jour
* Béquille : pour soutenir les préparateurices d’étape et répondre à leurs questionnements
Des Groupes de Travail se réunissent
* Féministe : pour un AlterTour féministe, comment avancer ?
* Prestations : comment faisons nous pour rémunérer les artistes, les photographes qui pédalent… ?
* l’équipe Plume qui gère la communication : faire des articles, en solliciter…
Et pendant le tour
* les prépa d’étapes sont toujours là, et puis
* il y a tout un tas de rôles pour gérer le quotidien, qui tournent chaque jour (préparation de repas, installation des toilettes et douches, rangement du camion, conduire le camion, serre file pour terminer le peloton…), et certains plutôt par semaine ou par salves de journées (trésorerie, accueil des familles, accueil des nouvelleaux, gestion des stocks…).
Au bout d’un jour, tu n’es plus nouvelleau.
Il y a un salarié, qui est là depuis de nombreuses années, il n’est pas présent tout au long de l’altertour.\
\
J’aimerais compléter ce récap :smiley:
Renaud Anzieu ·
Renaud Anzieu ·