Temps long de l'agriculture et urgence écologique

Nom de l'initiateur·trice de l'atelier : Mgr Benoît Bertrand
Noms des participant·es : Benoît Bertrand, Alain Gérard, Alain Vidal, Philippe de Vaujuas-Langan, Pierre-Antoine Bozo, Bruno Feillet, Marion Naulin, Côme de Sutter, Jean-Marc Eychenne, Michel de Bengy, Jean-Marie Sandor, Joël Chérief, Bertrand Lacombe, Alexandre Joly, Françoise Michaud
Description / éléments importants de l'échange : - Comment tenir compte de l'urgence dans les choix de l'agriculture, tout en tenant compte du temps long de la terre.
- Les sols mettent du temps à réagir; importance du travail d'information et de communication, en lien avec la recherche.
- Certains peuvent avoir une réticence à modifier leur fonctionnement en raison du risque financier. Il faut tenir compte de la rentabilité et de la situation des agriculteurs. Importance que les agriculteurs soient en lien entre eux; il y a des accompagnements pour aider à la transition.
- Le temps long est lié à la difficulté de la prise de décisions, notamment politiques; il faut du courage pour prendre certaines décisions politiques, en vue de changer le monde.
- La situation entre deux systèmes est très compliquée pour les acteurs.
- Le temps est supérieur à l'espace, et il est plus important d'initier des processus que de contrôler des espaces.
- C'est une tension: il importe de faire des changements en tenant compte de mouvements de fond qui ne porteront du fruit que plus tard, tout en répondant à l'urgence de certains besoins. Courage politique et défi pédagogique.
- Comment s'y retrouver entre les différentes analyses scientifiques?
- Il ne faut pas opposer les systèmes, complémentarité des systèmes. Tout en prenant du temps, il est bon d'étudier et de s'intéresser à d'autres expériences.
- Les consommateurs comprennent si on leur explique; les décisions sont prises en fonction des prises de conscience.
- Pas d'affolement, nous sommes avec le Dieu éternel.
- L'Eglise peut apporter une parole forte pour faire prendre conscience, d'autant que la prise de conscience permet de prendre les bonnes décisions.
- Urgence de la fraternité dans la manière d'aborder ces questions importantes.
Commentaires éventuels : Un beau partage en prenant le temps de s'écouter!