Séminaire Octobre 2021. Persévérer.

Un séminaire en octobre.

Voici quelques mots pour revenir sur ces quelques jours, donner à voir la vie de l'équipe des JdN à la communauté, ces moments forts qui participent beaucoup à structurer les avancées des JdN... et par là aussi rendre visible les enjeux d'une organisation qui se construit petit à petit entre bénévolat, prestation, adaptation, économie de marché, économie de la contribution... Ancrer ces pauses en présentiel qui viennent impulser de l'énergie dans nos travaux à distance entre personnes qui ne se sont vues en vrai qu'1 fois, qui habitent à des centaines de kilomètres des unes des autres, ou des personnes qui se connaissent déjà... et vous partager notre culture entre production et convivialité, vous y intégrer en partageant.

La dernière fois qu'il y a eu un séminaire, c’était en juin chez Dorothée aux pieds des Cévennes. Cette fois, c’est à l’Usine en octobre, au milieu des 10 premiers jours du 10ème mois de l’’année. Nous étions 10... Ah non 8.

A chaque saison, les jardins du nous vivent à leurs façons. L’Usine, l’équipe commence à connaître. L’équipe commence aussi à se connaître. Les liens se forment se déforment, se croisent, se froissent, se plissent, se délicent, s'hélice, se hérissent, se frottent, et vibrent parfois sur les cordes sensibles. Euh, l'équipe ? C'est quoi l'équipe ? A ce jour je dirais que ça se traduit principalement par le fait d'avoir un rôle dans la gouvernance représentée sur holaspirit dans le cercle général et/ou un de ses sous-cercles.

image Cercle_General_Oct_2021.png (0.1MB)
Lien vers: https://app.holaspirit.com/public/archipel

Dans l'orga JdN il y a Le Cercle d'Ancrage, le Cercle Général qui contient 2 rôles qui sont eux-mêmes devenus des cercles : Offres Pro et Jardins & Communauté. Et attention aux neurones : certains rôles dans ces sous-cercles ont eux aussi des sous-cercles ! Comme le rôle Campus. Il y a aussi les rôles Bienvenue! et Recherche de Financement qui ont des sous-cercles... mais ils ne sont pas retranscrits sur holaspirit. C'est selon la volonté des rôles qui créent leurs cercles et des outils dont iels souhaitent se doter.
Enfin, il y un cercle, très important pour la cohésion du groupe : c'est le cercle mauvaise foie. Il n'est pas représenté nulle part, et on se bataille toujours pour savoir qui en fait partie ou non, qui en a le lead...

Dans le Cercle d'Ancrage il y a
- Anne-Laure : Secrétaire et Représentante des membres actifs.
- Anna : Représentante du Cercle Général
- Dorothée : Leader du Cercle Général
- Jérôme : Représentant du collège des membres fondateurs, pour l'Instant Z
- Romain : Représentant des membres actifs
- Louise : Représentant du collège des membres fondateurs, pour HUM !
image Capture_decran_20211020_a_152904.png (85.8kB)

Ce cercle a été créé en mars 2020 lors de la 1ère AG (assemblée générale) de l'association.

Dans le Cercle Général il y a, par ordre alphabétique,
- Adrien dans ses 8 rôles de secrétaire du cercle offres pro, admin Grand Jardin, WikiStrike, Super dev’, Plateforme numérique, logistique campus…
- Anna dans le rôle de lead de cercle Jardins et communauté, animation du campus, animation de la plateforme, code source, compagnon, webinages, inter jardins, explosion de jardins…
- Anne-Laure qui reprend son rôle de com’ après une pause de quelques mois, secrétariat du cercle d’ancrage, représentante des membres actifs, sage femme et repartira aussi avec le rôle Rencontres Internes.
- Coline qui arrive avec le rôle Gigi pour organiser des Journées Jardinier-e-s en présentiel
- Dorothée dans des rôles de partenariat, logistique campus, leadeuse de cercle général, offre pro et campus
- Estelle dans les rôles de Modèle socio économique, Groov, Economie de la contribution
- Marlène dans les rôles de Recherche de financements, Bienvenue!, Arrosage, Culture JdN, Contact entrant, Outils numériques internes focus HelloAsso, Facilitatrice du cercle général…
- Nathalie dans le rôle Admin compta
- Pierre dans le rôle Partenariat Pros, facilitateur du cercle Offres pro,
- Romain Leader du cercle d’ancrage, Personne source, Communs pédagogiques, Partenariats
- Yohan dans les rôles Outils numériques internes, intégration des contenus, Explosions de jardin, Inter jardins, Webinage, logistique campus, COOKies, capitalisation campus, Base de connaissances

Dans le Cercle Mauvaise foie nous y trouvons Adrien et Anna selon Yohan, et Adrien et Dorothée selon Marlène, en tant que fondateur.ice.s et piliers de ce cercle mais aussi toutes les autres personnes qu'elles soient conscientes ou non de faire preuve de mauvaise foie. Les preuves sont d'ailleurs difficiles à réunir par les autres membres dotés de mauvaise foie. La procédure d'entrée est très simple. Adrien qui est lead de cercle te pose la question suivante : fais-tu preuve de mauvaise foie ? Si ta réponse est "non", alors tu fais forcément preuve de mauvaise foie et tu es intégré.e au cercle, si tu dis "oui" alors tu avoues et tu es aussi intégré.e. En bref, si Adrien te pose la question tu fais déjà partie du cercle !

Pour se mettre en jambe le lundi matin nous démarrons par la traditionnelle réunion opérationnelle (OP). Elle permet de se mettre à jour sur qui a fait quoi depuis la dernière fois, et dans quel rôle bien sûr. Assez rare pour être précieuse, car nos différents emplois du temps de bénévoles, année sabbatique, salarié.e et/ou prestataire à temps plus ou moins partiel, de la co-gérance d’une coopérative à celle d’un habitat, des sans logement chez les parents ou en camion, à l’habitat participatif et aux enfants à gérer, et c’est sans parler des chats qui nous accompagnent parfois jusque là… D'ailleurs, cette fois Robert (le chat) est là, et il égaie nos micro siestes digestives. Bref, on commence par tenter de se mettre au même niveau d'info.

image Petit_chat.jpg (0.2MB)

Alors que sé passa ?

image Programme.jpeg (0.1MB)
On fait cette fameuse OP presque rituelle du 1er matin, on finalise le programme à venir, on essaie de concilier les contraintes perso et les dispos. Romain devra se lever tôt ou se coucher tard pour aller courir.
Puis, on inclut comme il se doit Estelle, Coline et Pierre qui rejoignent le cercle général, le cercle Jardins et communauté, et le cercle « Offre pro » dans les rôles de : Groov (mettre en oeuvre et faire évoluer les statuts) et modèle socio éco (affiner le modèle socio économique des JdN) anciennement tenus par Dorothée. Dans le rôle économie de la contribution anciennement tenu par... plus personne. Le rôle Gigi anciennement tenu par Dorothée. Et le rôle « offre pros », désormais appelé par d’autres mots moins choquants à nos oreilles parfois sensibles d’écolo idéaliste vivant en milieu capitaliste.

Après une mise à jour de nos quêtes individuelles au sein de JdN, c’est parti pour un bilan financier avec Nathalie dans son rôle Admin et Compta. On sait quel argent sort, mais nous manquons encore de visibilité sur l'argent qui rentre. Bon. Heureusement que Pierre et Estelle sont arrivé.e.s, et que tout le travail de défrichage a été fait car si on veut maintenir les efforts, il va être temps de reprendre de l’activité après l’été, période creuse pour notre activité « partenariats pros » et mettre de l'ordre. Merci Estelle, merci Pierre. We need you !

Les agendas se partagent, chacun.e vaque en sous groupe, en individuel. Le rôle recherche de financements bénéficie d’un renouveau dans l’équipe pour partager où il en est, ses questionnements et difficultés, avoir des retours d'expériences, des idées de prochaines actions, de l'aide pour y voir clair. Quel bonheur. Anna est présente par zoom et fait aussi des temps en sous-groupe. Les ateliers se font en parallèle, et à vrai dire je ne me souviens plus de qui a fait quoi tout le temps. Moi, je profite d'un temps libre pour me mettre à jour sur mes rôles : les mails aux personnes qui ont adhéré attendent depuis juillet pour certains...

Teasing Pendant ce séminaire, se prépare quelque chose de fantastique. On imagine un petit jeu pour la personne qui va changer de numéro d'année. On imagine un parcours semé d'embuche, danse sur une table, sentir des odeurs bizarres, faire de l'accro Yoga tout ça les yeux bandés. C'est prévu pour mardi soir !

Mardi matin, petit couac dans le démarrage car le rdv du matin se fait avec des personnes présentes en distanciel, alors on passe le senso et la météo toutes ensemble. Un cercle se retrouve et revient sur le campus de cet été avec Cécile, Jérôme et Anna à distance. Après ce débrief, il se trouve que ce matin là, la communauté est au beau fixe car on enchaîne avec une réunion opérationnelle du cercle Jardins et Communauté. Marlène rejoint le rôle « explosion de jardins » en focus sur les jardins existants. Et mon petit doigt me dit qu’elle a hâte de s’y atteler. Cette après-midi là Marlène travaille sur les pistes données la veille lors du temps « finance », notamment avec Anne-Laure pour la mise à jour du visuel de la page contribuer (voir par là ). Jérôme qui ce matin était à distance fait sa valise et monte dans un train pour nous rejoindre le soir pour la surprise, (il n'était pas encore au courant), mais surtout pour le cercle d'ancrage qui aura lieu mercredi et jeudi.

Intervention inopinée de perso au sein du séminaire qui nous fait flamber la tête la journée :
Alors voilà mon moment préféré du séminaire, ma soirée d’anniversaire ! Dédicace au jardin célébration. Après ma réunion en visio qui se finit à 22h, je suis kidnappée par Yohan qui me saute dessus dans le noir… Je pensais pourtant lui avoir parlé de la notion de consentement… Bon, il m’offre un bandeau pour les personnes qui veulent dormir en avion. Je me dis « super un voyage » ! Une fois les yeux couverts, on me prend par les mains et on me mène par le bout des doigts. Monter sur le canapé, gravir les escaliers, toucher les nains de jardin, danser sur la table entourée de cris, et le most faire de l’acroyoga les yeux bandés, une soirée bien accompagnée… par des personnes mobilisées à la joie partagée, un gâteau poire-chocolat des plus incroyables, et une playlist à faire chantonner Adrien, à faire déhancher Anne-Laure. Bon mais point trop n’en faut, si le gâteau s’est fait attendre, le sommeil lui a déjà commencé à nous rejoindre. Et puis demain matin il y a course à pieds… et séance d’initiation à l’acroyoga pour toute l’équipe après quelques étirements !

Trève de réveil endiablé, après je sais qu'on à parlé de SCIC, mais pourquoi une SCIC ? Quelles questions cela soulève ? Comment procéder ? Quels retours sur le plan d'action concocté par Estelle qui se lance dans ce projet ?
Enfin bon, ça c'est pas tellement à moi d'y réfléchir mais au cercle d'ancrage ! La matinée se termine et l'après-midi commence par une désintégration pour le cercle général, le temps de se dire au revoir, de repartir avec pleins d'envies et de laisser le cercle d'ancrage bosser un peu quand même !

Au final on est retombés à 2,5 jours en commun, et comme d'habitude Dorothée nous dit qu'on devrait se voir plus souvent parce que c'est trop court, et comme d'habitude personne n'est super dispo. Rendez vous en décembre... ou en Janvier. C'est pas encore décidé. En tout cas bon courage Anne-Laure pour trouver une date qui conviennent à toutes et tous, toi qui a repris le rôle Rencontres Internes. ;)

Retrouvez d'autres articles sur nos séminaires par Ici
Article co-écrit en 2 "je" : Marlène dans le rôle Culture JdN et Yohan dans son initiative individuelle, soumis à relecture des personnes présentes avant diffusion, consentement oblige.