Se nourrir de l'encyclique Laudato Si'

Nom de le la personne à l'initiative de l'atelier : Vincent SALOMÉ
Description / éléments importants de l'échange (pas de réponses obligatoires) : : Le groupe "Transition écologique" constitué de 5 personnes du diocèses d'Arras travaille ces derniers temps sur des outils de travail à proposer aux paroisses pour lire l'encyclique, partager des expériences, méditer des textes bibliques et inciter des groupes à suivre les enseignements proposés par le Pape François.
Les deuxièmes Assises chrétiennes de l'écologie de St Etienne ont permis de créer ce groupe et de proposer ainsi différents évènements sur ce sujet.
La publication de Laudato Si' a nourri notre travail pour une conversion spirituelle et écologique pouvant nourrir nos modes de vie, de consommation mais aussi notre vie d'Eglise.
Comme beaucoup de chrétiens n'ont pas lu ces textes dans leur ensemble et ne se sont pas laisser pénétrer par leur richesse, nous cherchons comment les y aider. Au delà des agirs individuels et collectifs, il nous faut être traversés, touchés par la conversion intérieure auquel nous invite le Christ, le Père, soutenu que nous sommes par l'Esprit.
Qu'est-ce que ce thème nous évoque d'un point de vue spirituel et/ou théologique ? : Ce thème évoque pour nous :
- le besoin de travailler les différentes propositions du Pape
- la reprise des attitudes à vivre à la lecture des différents chapitres : émerveillement, lucidité, promesse, résistances, intégral, dialogue et conversion.
- le besoin spirituel de prendre réellement et très concrètement soin de la Création
- la nécessité de rejoindre aussi les autres enseignements de la doctrine sociale de l'Eglise comme, par exemple, le « développement intégral de tout homme et de tout l'homme » de l'encyclique Populorum Progressio
Est-ce qu'il y a déjà des initiatives sur le diocèse ? : Oui
Si oui, lesquelles ? : - Propositions de lecture continue de l'encyclique Laudato Si' en petits groupes

- Rendez-vous de Carême sur 4 mercredi en reprenant les principaux thèmes des chapitres de l'Encyclique

- Proposition de rassemblement diocésain plus respectueux de l'environnement

- Partages autour de photo langage lors de rassemblements de jeunes ( comme l'évènement "Terres lointaines" )

- Promotion du label Eglise Verte dans la maison diocésaine d'Arras

- Organisation d'apéros Laudato Si' pour plus de convivialité et la proposition d'actions communes ( ateliers de méditation biblique, jardin partagé en lien avec le Secours Catholique etc... )

-
Qu'est-ce qui nous semble manquer ? : Il manque surtout des relais su l'ensemble des paroisses et parfois de l'intérêt de certains pasteurs; ce qui limite beaucoup la diffusion des outils.
Il manque parfois dans certains lieux de rencontre du diocèse une meilleure ambiance pour avoir un meilleur écho aux projets.
Y'a-t-il des propositions d'action pour mon diocèse? : Oui
Si oui, lesquelles ? : Les fiches travaillées en groupe seront bientôt diffusées et accompagnées sur le diocèse.
L'idée est de constituer de petits groupes de relecture au plus près du terrain ( dans l'esprit des Maisons d'Evangile du diocèse ) pour lire chacun des chapitres, se laisser travailler par lui, découvrir des initiatives etc... Un travail au c?ur duquel se trouve la Parole de Dieu !
Questions ou besoins à remonter à la CEF : - Les initiatives en lien avec l'Encyclique Laudato Si' ne manquent pas mais comment les relier et donner un élan qui pourrait mobiliser les paroisses mais aussi les diocèses ?
- Y a-t-il une volonté de changer les comportements de l'Eglise de France pour être en adéquation avec les idées prophétiques proposées dans Laudato Si' ?