Recherches "Coopération et partage du pouvoir"

Ce Jardin est constitué et affilié aux Jardinier·e·s du nous ? : Non, nous sommes en cours de constitution... travail en cours !
Raison d'être : Relier et soutenir les activités de recherche-action autour de la thématique “Coopération et partage du pouvoir”
Personne contact pour ce jardin : cendrine templier
recherchescooperationetpartagedupouvoir_moteur-de-recherche.png
Date de création du jardin : 18/06/2021
Questions clés traitées dans le jardin : Objectifs
- Répertorier les travaux de recherche réalisés, en cours ou à venir autour de cette thématique
- Recenser les besoins des acteurs de terrain en matière de production de connaissances scientifiques pour enrichir ou capitaliser leurs pratiques.
- Élaborer une ontologie et des outils techniques facilitant la mise en commun des ressources et données utiles ou produites dans le cadre de ces recherches.
- Faciliter les coopérations entre les différents acteurs concernés par ces recherches (laboratoires, chercheuses, sujets d’études, accompagnants…).
- Produire et diffuser des éléments de vulgarisation de ces recherches et soutenir les démarches qui visent à faire évoluer les institutions (droit du travail, etc.).
Type d'activités : Définir d’une ontologie et d’une méthodologie pour agréger et organiser une bibliographie commune.
- Cartographie des projets de recherche, de leurs thématiques et de leurs acteurs.
- Cartographie des sujets de recherche susceptibles d’intéresser les professionnels de la formation et de l’accompagnement et les usagers (membres d’organisations/militants).
- Conception et animation de rencontres en ligne ou en présentiel pour nourrir les projets de recherche répertoriés dans le Jardin.
- Production et diffusion de fiches de lectures et synthèses permettant de faciliter l’accès aux recherches sur le sujet de la coopération et du partage du pouvoir
Nous jardinons plutôt : à distance
Combien ce jardin compte-il de membres ? : 3
Ce jardin accueille-t-il des jardinier·e·s actuellement ? : Oui
Ce jardin est ouvert à celles et ceux : Personnes qui se reconnaissent dans la démarche de sciences ouvertes/sciences participatives et de production d’un patrimoine informationnel commun, et notamment :
- Chercheuses et chercheurs dans les domaines liés à la thématique (en sciences humaines et sociales : science de gestion, sociologie, etc.)
- Formateurs et accompagnants en gouvernances alternatives, démarches de coopération, facilitation d'intelligence collective
- Jardinier.es/membres d’organisations/militants souhaitant contribuer bénévolement à la production de communs par leurs retours d’expériences et d’usages
Comment entrer dans le jardin ? : - Cooptation argumentée par un membre et validée par le noyau
- Organisation par le rôle Activation d’un temps d’inclusion

Pour toute candidature, adresser un mail à la personne contact mentionnée dans cette fiche
Quel est le fonctionnement économique du jardin ? : Toutes les contributions sont volontaires et non rémunérées spécifiquement pour le jardin.
Les productions de ce jardin sont par défaut en licence CC By SA.
Est-ce que ce Jardin dispose d'un espace sur le Grand Jardin ? : A venir !