Bienvenue sur le wiki des jardinier·e·s du nous


Apprendre ensemble à cultiver la coopération dans son organisation


Je m'inscris à la   Lettre d'infos

Je rejoins    Le Grand Jardin pour me relier aux autres jardinier·e·s


Des nouvelles de la communauté des JdN ? La lettre d'infos #8 est sortie !

Retrouvez-la ici et parcourez la section Articles de ce site pour en savoir plus sur :
- un bilan de l'année 2020
- un séminaire d'équipe inspirant
- le premier webinaire de jardinage entre pair·e·s


Un partenariat avec Hum! pour créer un dispositif d'apprentissage hybride pair-à-pair


On vous en parlait il y a 6 mois dans la Lettre d'info #6 : les Jardinier·e·s du Nous ont établi un partenariat avec la coopérative Hum! afin de permettre la mise en place d'un dispositif d'apprentissage hybride et pair-à-pair.

Quelques définitions utiles...

  • Hybride (ou formation mixte, ou “blended learning”) : Mixer les activités en ligne et en présentiel permet de mettre à profit le meilleur de chacun de ces formats d’intervention. Les supports d’apprentissage en ligne ne se suffisent pas à eux-mêmes, et rien ne remplace le présentiel et l’expérimentation. Néanmoins, lorsqu’ils sont vus comme un complément, ils permettent justement d’optimiser ces temps en présence, pour les centrer sur ce qui ne peut se faire en ligne ! En digitalisant ces temps didactiques, non seulement cela permet d’en réduire les coûts (une vidéo a le même coût qu’elle soit vue 2 fois ou 2 millions de fois…) mais cela permet aussi à l’apprenant·e d’avancer à son rythme et d’y revenir régulièrement. Enfin, en temps de confinement ou pour des organisations très dispersées au niveau géographique, cela permet de s’affranchir des (gestes) barrières !

  • Pair à pair (ou apprentissage par les pairs) : partage d’expériences, partage de représentations sur un sujet, expérimentation au sein d’un groupe de pairs… Les activités pédagogiques pairs à pairs sont désormais les atouts clefs d’un dispositif d’apprentissage en ligne. Elles permettent de renforcer la motivation des apprenant·e·s, la contextualisation des apprentissages et leur mise en pratique. Le Grand Jardin a été conçu pour répondre à ces logiques pairs à pairs et facilite le partage de connaissance et le fonctionnement des groupes de pairs.

  • COOCs (Corporate Open Online Courses) : parcours d'apprentissage en ligne payants, en interne à une organisation, ou en inter organisations.

  • Jardin Tutoré : Un jardin, avec un panel d’activités hybrides et pair à pair, conçu et animé par des professionnel·le·s rémunéré·e·s jusqu’à autonomie des jardinier·e·s à qui il s’adresse.

Un partenariat pour quoi ?

L'infographie ci-dessous résume la teneur de ce partenariat qui aujourd'hui permet de croiser des expertises pour une pédagogie innovante au service des apprenant·e·s et de la diffusion toujours renouvelée des principes de la gouvernance partagée.
image Partenariat.jpg (0.1MB)
Hum! apporte son expertise sur le sujet de la gouvernance partagée, conçoit contenus et scénarii pédagogiques, et anime les webinaires et l’espace de formation en ligne.

JdN conçoit, développe et administre la plateforme d’apprentissage, réalise le support technique aux utilisateurs, et accompagne Hum! dans l’intégration de ses contenus pédagogiques et dans la dimension pair à pair de sa pédagogie.

Concrètement, qu'est ce que ça produit ?

  • 3 COOCs ont été conçus et mis en ligne : le COOC 360° de la GP qui est une version allégée du Mooc Gouvernance Partagée, le COOC Découverte de la GP qui en est une version renforcée et le COOC Facidis, qui vise à former à la facilitation. Pour l’instant seul le COOC Découverte de la GP est proposé en inter-organisation.

  • 2 Jardins tutorés ont été mis en place : le Jardin Codev, qui vise à apprendre et pratiquer le co-développement et le Jardin Activation de la GP qui soutient des personnes qui portent un changement de gouvernance dans leurs organisations.

image Offre.jpg (81.1kB)
Cette approche partenariale a de multiples bénéfices, notamment pour les JdN.
image Bnfices.jpg (0.1MB)
Et la suite ?

Grâce à cette coopération entre nos deux organisations, nous avons déjà réussi à relever un sacré défi et ouvert une jolie voie de développement pour les JdN et Hum!
Alors imaginez si d’autres nous rejoignent ? Car c’est bien là tout l’intérêt d’avoir choisi d’ouvrir une voie “libre” : plus nous serons nombreux à investir dans ces outils open source, plus ils seront performants et moins ils seront coûteux !

Tu es un·e professionnel·le de la formation et de l’accompagnement à la coopération ?
Tu aimerais intégrer à ton offre un dispositif d’apprentissage en ligne ?
Alors mettons nos forces en commun !
Contacte Dorothée Cauvy : dorothee.cauvy@jardiniersdunous.org


Les infos des jardinier·e·s


Échanger sur des problématiques du faire-ensemble ? Entrer en lien avec les autres jardinier·e·s ? Rejoindre un jardin ? Partager des ressources pédagogiques ? Tout ça c'est possible sur le Grand Jardin, qui se développe pas à pas !

Pour le rejoindre, c'est par ici !

Pour la découvrir, c'est ici et pour recevoir les prochaines, c'est à cet endroit ! 🎉