Les mouvements, un relais important?

Nom de l'initiateur·trice de l'atelier : Benoît Donzé
Noms des participant·es : Marie-Andrée Besson, Pascale Mistral, Régine Chantraine, Raphaël Bouquet, Laurent Martin, Claude Thiébaud, Benoît Donzé, Marie Pennec, Françoise Michaud, Alain Gérard
Description / éléments importants de l'échange : Les mouvements sont un lieu important d'éducation et d'évangélisation.
Chrétiens en monde rural permet de regrouper des gens qui ne sont pas forcément agriculteurs. Ca permet de relire sa vie à la lumière de l'Evangile. Le CMR a tout ce qu'il faut pour annoncer Laudato si, mais c'est parfois difficile de toucher les gens. Malheureusement, le mouvement vieillit. Mais il y a de l'espoir car des jeunes équipes se montent dans certains endroits.
Question importante car plein d'initiatives dans les mouvements et les diocèses. l'Eglise doit écouter et soutenir ce qui existe déjà.
Parfois les mouvements ne sont pas assez entendus et soutenus.
Importance des mouvements pour annoncer et mettre en ?uvre concrètement Laudato si.
Conversion écologique chez les Scouts et Guides de France: manger local, limiter l'impact écologique des activités, rencontre avec le monde rural?
Jardin qui fournit la cantine scolaire avec l'aide de la mairie: ce qui est produit en été va pour l'épicerie sociale (initiative CMR).
Pollen d'Eglise verte.
Actions d'éducation et de communication sur la compréhension du monde agricole.
Initiatives des mouvements plus ou moins connues : comment faire du lien, avoir des actions communes entre mouvements pour interpeler=> journée Laudato si des mouvements dans les diocèses, notamment en lien avec les plus pauvres ?
Les actions ponctuelles sont des graines qui ne demandent qu'à pousser.
Besoin de lien entre les mouvements pour agir concrètement. Rencontres nécessaires.
Les mouvements permettent de toucher des gens qui ont parfois un contact assez lointain avec l'Eglise et les mouvements sont leur seul lieu de contact avec l'Eglise.
Les mouvements sont des lieux de partage de vie, d'échange. Les jeunes sont en attente.
Les mouvements sont complémentaires aux paroisses et non concurrentiels!!!