Premier Forum des plateformes coopératives


Anne, qui tient le rôle Économie de la contribution au sein des Jardinier.e.s du Nous, a participé le 11 octobre dernier au premier Forum des plateformes coopératives organisé par la Coop des Communs avec le soutien de la Mairie de Paris : une rencontre qui a réuni des plateformes (comme CoopCycle , Mobicoop , Open Food Network , Les Oiseaux de passage ), des chercheurs spécialistes des « communs » et des acteurs publics.
Les JdN se reconnaissent dans cette famille émergente de plateformes coopératives avec une communauté d'utilisateurs-contributeurs, une plateforme numérique, une gouvernance coopérative et la création et l'entretien de communs comme externalité positive.
Un communiqué rend compte de ce Forum, qui a produit une déclaration pour une politique de soutien aux plateformes coopératives numériques.
A la prochaine rencontre des plateformes, le 2 décembre 2020, un temps sera dédié à la question : Comment sensibiliser les parties prenantes à la gouvernance partagée ? avec des démos du Grand Jardin.