Le cercle général des JdN

image Nouvelles_ttes_20220405.png (2.1MB)

De gauche à droite : Romain Vignes, Dorothée Cauvy, Pierre D'Hauteville, Anna Cruaud, Adrien Cheype, Coline Caspar, Marlène Blaise, Marc Farré, Anne-Laure Prévost, Yohan Reversat, Laurence Debruyne


Romain

Après des études scientifiques et un premier gagne-pain dans l'informatique, j'ai trouvé ma porte de sortie en créant une association culturelle puis en animant des réseaux dans le secteur du commerce équitable. Déjà dans ces expériences, le goût pour les logiciels libres, l'intelligence collective...était très présent. J'ai rejoint l'Université du Nous en 2011 et dès mes premières animations, j'ai senti monter en moi une question récurrente : comment accélérer le changement? le rendre viral ?
Jusqu'au jour où ce nom et cette idée des Jardinier.e.s du Nous a germé dans mon bide. C'était il y a environ 7 ans. Cette idée a pris son temps pour éclore, en commençant par quelques expérimentations de jardins. Puis un MOOC en 2017 avec Colibris, prémices d'une communauté apprenante ...qui a abouti à la création des JdN en septembre 2018.
Grâce à la structuration de l'organisation et l'arrivée de toutes ces belles énergies, je peux désormais me focaliser au sein des JdN sur des rôles de création de contenus, de parcours pédagogiques (rôle @fabrique des communs), de jardins!tout en continuant à animer des séminaires et des accompagnements avec l'UdN et la coopérative Hum!

Dorothée

Je fais partie de ceux et celles qui ont le goût du challenge et de l'innovation, le faire-ensemble est ce qui m'anime aujourd'hui le plus, et dans ce sens, j'ai eu un coup de cœur pour l'UdN, lors de l'ADN+++ il y a 5 ans. J'ai suivi un parcours LSC, je suis investie dans les JdN depuis 1 an, et j'énergétise aujourd'hui les rôles de @1er lien, @Modèle éco, @Campus, @Journées Jardiniers, @Webinaire et qqs autres ! Ma mission première est de développer l'orga des JdN, de la rendre pérenne avec les fonctions supports rémunérées à très court terme afin de faire grandir cette communauté apprenante et développer les communs autour de la gouvernance partagée.

Pierre

Hello à toutes et tous ! Deux illuminations sont à l’origine de ma rencontre avec les JdN: la première en 2017 au cours d’un stage découverte de holacratie aux Amanins avec BMC (iGi), la deuxième en 2020 avec un stage de TQR (Travail Qui Relie) dans les Cévennes (ma région natale, au Nord de Montpellier où j’habite). Je suis maintenant coach holacratie, avec l’expérience apprenante d’un déploiement chez YellowScan (avec un soutien de iGi et de Hum!), entreprise hi-tech de 50 personnes que j’ai co-créé en 2015 et quitté en 2020. Ma raison d’être aujourd’hui est de contribuer à un monde meilleur, écologique, humain, et pérenne. Depuis septembre 2021, j’énergise le role ‘@Partenariats pro’.
Formateurs de la transition, n’hésitez pas à me contacter si vous ressentez le besoin d’une plateforme en ligne intégrée et mutualisée avec un ensemble d'outils open source, modulables & personnalisables pour concevoir et animer vos formations, calibrées pour une pédagogie pair-à-pair, mettant l'espace social d'apprentissage au cœur de la pédagogie !

Anna

J'ai initié mon premier jardin en 2016 juste après mon ADN avec d'autres jardinières grenobloises! Avoir un lieu de pratique proche de chez moi était une suite logique pour expérimenter, ancrer, ce que j'avais juste effleuré pendant ces 3 jours.
4 ans après, 4 jardins après, ces co-apprentissages ont nourrit ma pratique d'accompagnement et je suis dans l'orga JdN pour différents rôles @animation de la plateforme, @code source, @interjardins!
Vous voulez créer un jardin, je suis là pour vous accompagner ! Encore plus de jardins pour plus de co-apprentissage !

Adrien

Bonjour à tou·te·s, je suis Adrien et j'énergétise le rôle @Plateforme Numérique.
Après douze ans en Nouvelle-Calédonie, j'ai eu envie de quitter ce cocon doré pour être plus proche de ma terre natale et des initiatives qui s'y développent dans le milieu de la Transition. Le MOOC autour de la Gouvernance Partagée que j'ai suivi en 2017 m'a redonné plein d'espoir : et si de tels outils pouvaient nous amener à réellement changer de posture et construire autrement ? A mon retour, j'ai naturellement eu envie de contribuer à son rayonnement en France et de fil en aiguille, j'ai fini par embarquer avec l'équipe des JdN !
Ainsi, chèr·e jardinier·e, si tu as des questions par rapport à l'utilisation de la plateforme numérique, ou encore des besoins ou idées pour son évolution, je t'invite à me contacter !

Coline

Après un AdN en 2013 j’ai eu l’envie et le besoin de tester, malaxer et éprouver les outils que j’y ai découvert pour me les approprier, les comprendre et avancer sur ce chemin. C’est en ça que le jardinage me parait essentiel et que j’aime le voir s’essaimer.
J’ai suivi de près la naissance des Jardinier.e.s du Nous, assisté avec joie à la floraison des jardins et à la matérialisation de la plateforme.
Aujourd’hui j’ai l’élan et l’enthousiasme d’aider à impulser des rencontres en présentiel et de continuer de matérialiser la communauté dans le vivant. Depuis mes rôles @défi et @Gigi (journées jardinier.e.s) mon intention et d’aider au passage à l’action, à la rencontre physique car je suis convaincu que sur le chemin de la coopération, vivre le groupe est essentiel.


Marlène

Marlène a ce don bien pratique pour les projets ou missions liées à l'innovation, d'être à l'aise dans un environnement incertain et instable a dit un jour un ami-collègue (Boris, Etika Mondo). Ma passion pour le défrichage et le jardinage d'une forêt qui pousse participe donc certainement de mon lien à JdN ! Et la passion de JdN à se plonger dans des eaux encore troubles pour y nager en toute curiosité correspond à cet élan d'exploration qui m'anime.
Au sein du projet, je vais là où le vent me porte selon les besoins, défis et motivations du moment : @équipes MOOC, @collecte des dons, @second lien de l'orga...

Marc

Souhaitant participer à la transition écologique, je mets à disposition mes compétences informatiques aux associations qui vont dans ce sens, que ce soit dans l'environnement, l'éducation ou la considération des autres avec les structures horizontales comme le promeut les JdN.
Je suis le webmaster de la plateforme du Grand Jardin avec Adrien : nous collaborons pour répondre mieux aux besoins des Jardinier·e·s.
Plus d'infos : https://marc.fun

Anne-Laure

Bonjour les jardinier·e·s, ici Anne-Laure, je reprends le rôle @Com' pour les JdN après que l'Université du Nous ait croisé ma route il y a plusieurs années. Ayant rejoint un projet d'habitat participatif en région parisienne et expérimenté certains des outils de gouvernance partagée dans ce cadre - ainsi que dans mon job de facilitatrice de travail collaboratif - j'ai eu envie de m'investir davantage pour soutenir ceux et celles qui les pratiquent et les diffusent. Une récente participation à un AdN en septembre dans les Landes a achevé de me convaincre d'endosser à nouveau ma casquette de communicante. J'ai aussi démarré le parcours LSC #9 pour continuer à cheminer sur les routes de la gouvernance partagée. Je compte sur vous pour me solliciter afin de faire rayonner jardins et jardinier·e·s, et créer de nouveaux lieux à cultiver !

Yohan

33 tours de soleil à mon actif et venant du pays du pruneau. J'essaie comme je peux, assumant (ou pas) mes paradoxes, d'être en cohérence avec mes valeurs et mon éthique (biobio écolo). Il y a déjà du chemin de fait entre le passage de l'ingénierie automobile à la vente de pains bio sur les marchés en passant par la désobéissance civile... J'ai à coeur de développer le "prendre soin des humains" des principes de la permaculture, voilà pourquoi, entre autres excuses, j'ai rejoint les JDN. J'énergétise les rôles @Animation de la communauté JdN, @Inter Jardins et @Webinage en binôme avec Anna ; @COOCs ; @Intégration des contenus et @Outils numériques internes.

Laurence

Depuis toujours dans l’organisation et la gestion de projet au sein d’entreprises variées, je découvre très récemment, les promesses d’une collaboration apaisée, bienveillante, motivée et souveraine en croisant le chemin du MOOC sur la Gouvernance Partagée proposé en 2019 par l’UdN et les Colibris. J’imagine grandir jusqu’à oser porter cette forme d’Intelligence Collective animée par l’Intelligence du Cœur au service du monde associatif que je côtoie de près depuis déjà longtemps. Patiente et méthodique, je poursuis mon apprentissage, au creux des JdNs. Apporter une petite pierre à l’édifice au sein des Jardinier.e.s du Nous en collaborant à son animation, me semble incontournable, après soutien du rôle recherche de financement l’an dernier, j’intègre avec plaisir le Cercle Général sur le rôle @Groov. Je rêve d’un monde où tous les projets, quels qu’ils soient, commenceraient leur chemin en se questionnant sur la gouvernance souhaitée et se donneraient le temps de la faire germer correctement !