Le cercle général des JdN


image Cercle_gnral_JdN.jpg (0.1MB)

Romain

Après des études scientifiques et un premier gagne-pain dans l'informatique, j'ai trouvé ma porte de sortie en créant une association culturelle puis en animant des réseaux dans le secteur du commerce équitable. Déjà dans ces expériences, le goût pour les logiciels libres, l'intelligence collective...était très présent. J'ai rejoint l'Université du Nous en 2011 et dès mes premières animations, j'ai senti monter en moi une question récurrente : comment accélérer le changement? le rendre viral ?
Jusqu'au jour où ce nom et cette idée des Jardinier.e.s du Nous a germé dans mon bide. C'était il y a environ 7 ans. Cette idée a pris son temps pour éclore, en commençant par quelques expérimentations de jardins. Puis un MOOC en 2017 avec Colibris, prémices d'une communauté apprenante ...qui a abouti à la création des JdN en septembre 2018.
Grâce à la structuration de l’organisation et l’arrivée de toutes ces belles énergies, je peux désormais me focaliser au sein des JdN sur des rôles de création de contenus, de parcours pédagogiques (rôle @fabrique des communs), de jardins…tout en continuant à animer des séminaires et des accompagnements avec l’UdN et la coopérative Hum!

Dorothée

Je fais partie de ceux et celles qui ont le goût du challenge et de l’innovation, le faire-ensemble est ce qui m’anime aujourd’hui le plus, et dans ce sens, j’ai eu un coup de cœur pour l’UdN, lors de l’ADN+++ il y a 5 ans. J’ai suivi un parcours LSC, je suis investie dans les JdN depuis 1 an, et j’énergétise aujourd’hui les rôles de @1er lien, @Modèle éco, @Campus, @Journées Jardiniers, @Webinaire et qqs autres … Ma mission première est de développer l’orga des JdN, de la rendre pérenne avec les fonctions supports rémunérées à très court terme afin de faire grandir cette communauté apprenante et développer les communs autour de la gouvernance partagée.

Anne

Passionnée par les communautés apprenantes, j’ai mis de l’énergie dans l’animation des deux MOOCs Gouvernance partagée et dans l’émergence d’une forme vivante et pérenne de dispositif d’apprentissage : les Jardinier.e.s du Nous. J’énergétise le rôle @Économie de la contribution, avec la conviction qu’une approche par les communs va permettre de relier les acteurs de la transition et de créer une réponse au besoin d’apprendre ensemble à coopérer.
Consultante en démarches apprenantes, j’ai fait un LSC en 2018 et suis co-fondatrice de l’éco-lieu la Ferme de Chenèvre dans le Jura.

Anna

J’ai initié mon premier jardin en 2016 juste après mon ADN avec d’autres jardinières grenobloises… Avoir un lieu de pratique proche de chez moi était une suite logique pour expérimenter, ancrer, ce que j’avais juste effleuré pendant ces 3 jours.
4 ans après, 4 jardins après, ces co-apprentissages ont nourrit ma pratique d’accompagnement et je suis dans l’orga JdN pour différents rôles @animation de la plateforme, @code source, @interjardins…
Vous voulez créer un jardin, je suis là pour vous accompagner ! Encore plus de jardins pour plus de co-apprentissage !

Adrien

Bonjour à tou·te·s, je suis Adrien et j'énergétise le rôle @Plateforme Numérique.
Après douze ans en Nouvelle-Calédonie, j'ai eu envie de quitter ce cocon doré pour être plus proche de ma terre natale et des initiatives qui s'y développent dans le milieu de la Transition. Le MOOC autour de la Gouvernance Partagée que j'ai suivi en 2017 m'a redonné plein d'espoir : et si de tels outils pouvaient nous amener à réellement changer de posture et construire autrement ? A mon retour, j'ai naturellement eu envie de contribuer à son rayonnement en France et de fil en aiguille, j'ai fini par embarquer avec l'équipe des JdN !
Ainsi, chèr·e jardinier·e, si tu as des questions par rapport à l'utilisation de la plateforme numérique, ou encore des besoins ou idées pour son évolution, je t'invite à me contacter !

Marlène

Marlène a ce don bien pratique pour les projets ou missions liées à l'innovation, d'être à l'aise dans un environnement incertain et instable a dit un jour un ami-collègue (Boris, Etika Mondo). Ma passion pour le défrichage et le jardinage d’une forêt qui pousse participe donc certainement de mon lien à JdN ! Et la passion de JdN à se plonger dans des eaux encore troubles pour y nager en toute curiosité correspond à cet élan d’exploration qui m’anime.
Au sein du projet, je vais là où le vent me porte selon les besoins, défis et motivations du moment : @équipes MOOC, @collecte des dons, @second lien de l’orga...

Marc

Souhaitant participer à la transition écologique, je mets à disposition mes compétences informatiques aux associations qui vont dans ce sens, que ce soit dans l’environnement, l’éducation ou la considération des autres avec les structures horizontales comme le promeut les JdN.
Je suis le webmaster de la plateforme du Grand Jardin avec Adrien : nous collaborons pour répondre mieux aux besoins des Jardinier·e·s.
Plus d’infos : https://marc.fun

Anne-Laure

Bonjour les jardinier·e·s, ici Anne-Laure, je reprends le rôle @Com’ pour les JdN après que l’Université du Nous ait croisé ma route il y a plusieurs années. Ayant rejoint un projet d’habitat participatif en région parisienne et expérimenté certains des outils de gouvernance partagée dans ce cadre - ainsi que dans mon job de facilitatrice de travail collaboratif - j’ai eu envie de m’investir davantage pour soutenir ceux et celles qui les pratiquent et les diffusent. Une récente participation à un AdN en septembre dans les Landes a achevé de me convaincre d’endosser à nouveau ma casquette de communicante. J'ai aussi démarré le parcours LSC #9 très récemment pour continuer de cheminer sur les routes de la gouvernance partagée.
Je compte sur vous pour me solliciter afin de faire rayonner jardins et jardinier·e·s, et créer de nouveaux lieux à cultiver !

David


Nathalie