Défis

PAGE ACTUELLE = CELLE DU MOOC 2019


Réaliser un Défi du faire ensemble


Un Défi du faire ensemble c'est une action à impact positif, concrète et ponctuelle, réalisée en gouvernance partagée.



Chaque Défi est une expérience apprenante individuelle et collective, une occasion pour pratiquer en situation réelle.



Des exemples ?
  • Organiser une rencontre sur un événement, un festival
  • Organiser une action citoyenne avec des enfants
  • Organiser une Disco Soupe
  • Animer une réunion pour relancer la dynamique d'un groupe local Colibris
  • Mener à bien un projet ou une étape d'un projet que vous avez à faire dans votre organisation, cette fois avec des outils de gouvernance partagée.

Vous pouvez retrouver ces exemples en détail dans la Banque de Défis .

La cascade d’apprentissage

Dans votre équipe de Jardinier·e·s du MOOC, si certain·e·s sont déjà avancé·e·s dans leur pratique de la Gouvernance Partagée et que d’autres sont en phase de découverte, vous pourrez vous répartir répartir facilement les rôles dans le Défi, et apprendre ensemble chacun·e selon son besoin.

La cascade d'apprentissage

Les porteurs et porteuses du Défi (niveau mise en pratique)

2 à 4 personnes
  • qui ont déjà expérimenté les outils mis en oeuvre dans le Défi
  • qui souhaitent apprendre à les animer
Ils et elles pratiquent les rôles d’animation des processus de gouvernance partagée (facilitation, secrétariat), participent aux webinaires consacrés aux Défis et à l’intranet des Jardinier·e·s du Nous (rubrique Porter un Défi).

Les membres du Défi (niveau expérimentation)

  • Ils et elles expérimentent les outils de gouvernance partagée ciblés par le Défi pour réaliser la mission, et prennent des rôles opérationnels.

Le public du Défi (niveau découverte)

Certains Défis donnent lieu à un événement avec public (soirée conférence, ateliers débats, action de sensibilisation...). Le public découvre alors à son tour certains concepts ou outils de la gouvernance partagée.

Les accompagnateur·rice·s du Défi (niveau pratique régulière et +)

Ce sont les personnes qui accompagnent les porteur·se·s du Défi de l'origine à la clôture du projet : dans la création de leur Défi, l'utilisation des ressources du MOOC et le débriefing de l'expérience. Pendant la durée du MOOC, les porteur·se·s de Défis échangent avec l’équipe d’animation du MOOC et les autres porteur·se·s de Défi au travers de webinaires collectifs et l’intranet des Jardinier·e·s du Nous.

Le Défi et la cascade d’apprentissage permettent

  • à chacun des "Je" de travailler sa posture individuelle et de monter en compétence sur différents thèmes et niveaux identifiés en amont,
  • à l'équipe réunie de vivre l'expérience de "créer du Nous" et d'expérimenter la puissance des outils d'intelligence collective et de gouvernance partagée, au service d'un objectif réel et concret.

Cette idée de Défi du faire ensemble provient de l'analyse des questionnaires et interviews des groupes de pairs du MOOC 2017 sur la Gouvernance partagée, réalisé par la promotion du parcours LSC 6, un parcours de formation expérientielle proposée par l’Université du Nous. Elle a été ensuite prototypée et testée par la promotion suivante (parcours LSC 7).

Un des points clefs qui est ressorti de l'analyse était que les personnes se réunissant en groupes de pairs pour apprendre ensemble manquaient de situations réelles concrètes pour pratiquer ensemble dans un cadre d'apprentissage sécurisé comme c'est le cas dans un séminaire en présentiel de l'"Université du Nous".


3 types de ressources seront à votre disposition : kits, webinaires, banques de partage.

Kits

A chaque ouverture de chapitre un kit sera rendu disponible sur cette page et envoyé par newsletter pour vous accompagner étape par étape dans la réalisation de votre défi.

Etape 1 - embarquement - Kit Créer un Jardin

Création des jardins, positionnements, choix de faire un défi.

Etape 2 - mise en commun des intentions, création d’une fiche défi version 1


L'intention de cette étape sera surtout de partager vos envies, idées, intentions, en utilisant des outils proposés dans le chapitre 2, et de converger vers une première proposition de défi.
Consulter le KIT EXPERIMENTATION - CH 2.

Etape 3 - décider ensemble et passer à l’action

A l'ouverture du chapitre 3, un document sera rendu disponible ici.
L'intention de cette étape sera surtout de décider, de statuer sur le défi à réaliser, de distribuer les rôles nécessaires, en utilisant des outils proposés dans le chapitre 3. Vous entrez dans la réalisation de votre Défi.

Etape 4 - réaliser votre défi et débriefer sur l'expérimentation

A l'ouverture du chapitre 4, un document sera rendu disponible ici.
L'intention de cette étape sera surtout de vous permettre de debriefer, prendre du recul sur votre expérience. Vous poursuivez la mise en oeuvre de votre Défi s'il n'est pas terminé. Vous aurez jusqu'à mi-juin pour arriver au bout de ce 1er défi !

Ensuite ? Ensuite, le dispositif du MOOC prendra fin, et vos jardins pourront décider ou non de continuer. Plus d'informations vous seront transmises ultérieurement à ce sujet.

Webinaires

Des webinaires spécial Défis seront proposés au fil du MOOC pour faire des points d’étape.

Banques de partage

Vous pourrez alimenter la banque de Défis avec vos retours d’expérience et contribuer ainsi à l’enrichissement de ce commun pédagogique sur le faire ensemble.


Nous recommandons : 3 rencontres de préparation (6 à 9h de temps en commun + organisation), du temps pour la réalisation du défi (en fonction du défi), 1 rencontre debrief après le défi (2-3h).

Soit entre 15 et 40h à consacrer entre mars et juin, en fonction de la taille de votre défi et des rôles au sein de l'équipe que vous prendrez.


Passer à la balance

Un des principaux enjeux va être de choisir une activité qui soit capable d'être soumise à un balancier entre "objectif chemin, apprentissage" et "objectif résultat" du défi.

En effet, les défis ont l'avantage d'être ancré dans le réel, et c'est ainsi qu'ils peuvent nous permettre d'apprendre de façon très concrète. L'inconvénient, c'est qu'un défi nous rapproche justement de nos postures, de nos réflexes habituels. Parmi ceux-ci il y a le fait parfois de ne pas mettre d'attention, d'importance sur "apprendre", "prendre soin du chemin", "se mettre en méta"... or c'est ce que le MOOC souhaite vous proposer :).

L'objectif "résultat" du défi devra donc pouvoir être parfois mis de côté pour laisser place à l'objectif "chemin" : l'utilisation des nouveaux outils, l'application de nouveaux concepts, les échanges autour du fonctionnement...

...L'équilibre entre "jardin qui s'exerce sur un projet" et "projet qui est porté par un jardin" peut être fin.

Pour vous aider à balancer, vous pouvez parfois vous poser la question "Puis-je accepter de ne pas arriver au bout du défi ?" "Est-ce que la réalisation est essentiel à mon / notre équilibre ou est-ce que je peux / nous pouvons renoncer à la réalisation du défi sans me mettre en insécurité (matérielle, émotionnelle…) ?".

Après le poids, la taille

L'autre enjeu est de choisir un défi d'une taille relativement "petite". Nous vous conseillons de choisir un défi qui pourra être réalisé d'ici la fin du MOOC.

En effet, il vaut mieux pouvoir commencer et terminer ce mode de fonctionnement de façon claire, quitte à réitérer ! Si votre objectif de résultat de départ est très ambitieux (monter une coopérative par exemple), vous pouvez choisir une première étape / un sous projet sur lequel partir. Par exemple : organiser un événement de lancement / organiser une réunion multi-parties...




Je deviens jardinier·e !


Je consulte le Kit Créer un Jardin



KITS EXPERIMENTATION


KIT EXPERIMENTATION - CH 2 - VOYAGE DU JE AU NOUS


KIT EXPERIMENTATION - CH 3 - L'ART DE DECIDER


KIT - CH 4 - L'ATTERRISSAGE


KIT - Clore un jardin du MOOC

.