Comment contribuer et soutenir les Jardinier·e·s du Nous ?


Tu souhaites mettre tes compétences au service des Jardinier·e·s du Nous, en prenant un rôle ou en soutenant un rôle, dans les domaines suivants :

  • Recherche de financement : Tu as des connaissances, des compétences pour aller voir des fondations, trouver des subventions ? Tu peux soutenir le rôle Recherche de Financement

  • Création de communs : Tu souhaites créer des communs à travers une enquête auprès d'un secteur spécifique ? Tu as une autre idée ?

  • Animation en ligne : Tu voudrais mieux connaître la communauté et soutenir le rôle Animation de la plateforme ?

  • Plateforme numérique : Tu as des compétences en informatique et tu voudrais nous aider à mettre en place un écosystème d'outils pour faciliter nos utilisateur·ice·s à coopérer ?

Ça te parle et tu serais prêt·e à consacrer bénévolement un peu de temps ?

Envoie-nous un message !



DONS & ADHESIONS

Depuis le début, le projet des JdN est incubé au sein de l'Université du Nous et soutenu par les ressources internes de l'Université du Nous et par l’engagement bénévole de plusieurs membres de la communauté. Pour que le projet puisse se développer, il s’agit de lui offrir de l'autonomie. Alors, les JdN ont leurs propres outils et équipe depuis 2018. Depuis 2018 aussi nous recevons vos dons.
Vous pouvez participer en faisant un don ponctuel ou mensuel. Et ainsi participer à la vie de l'association (notamment : permettre à l'équipe de se réunir en présentiel, ou encore payer nos frais de fonctionnement de logiciels).

Je fais un don

Et pour faire d'une pierre deux coups, vous pouvez adhérer à l'association JdN et faire un don (ou pas) en même temps.

J'adhère à l'association

APPORT AVEC DROIT DE REPRISE

Et depuis 2020 l'organisation JdN a sa propre entité juridique : une association loi 1901, un compte en banque, et les prémisses de notre modèle économique sont en fondation ! Mais l'auto-financement ne suffit pas, au moins à court terme, nous avons besoin d'énergie pour aller plus loin.

image Finanement.png (3.6MB)

Plus d'infos sur cette modalité

Témoignage de Catherine, apporteuse

Il se trouve que j'ai de l'argent disponible à moyen terme en ce moment et je voulais en faire quelque chose d'utile et, plus particulièrement, le plus urgent me paraissait d'investir dans l'humain. Depuis des années, je suis convaincue du fait que non seulement nous, humains, avons beaucoup de mal à coopérer mais aussi que c'est quand même possible et que ça s'apprend, et que plus il y a de gens qui l'apprennent et plus on a de chances de faire changer la société dans le bon sens. C'est pourquoi le projet des Jardiniers du Nous me parle directement et me paraît extrêmement important. Cela fait quelques années que j'essaie personnellement de participer à l'apprentissage et au partage de la gouvernance partagée, mais mes disponibilités, priorités et mon environnement proche font que, pour l'instant, ça reste laborieux et d'une efficacité limitée. Les JdN font partie de ce qui m'aide à avancer dans cette voie.

Participer financièrement par un apport avec droit de reprise au projet des JdN me paraît donner des moyens d'amplifier et de stabiliser le mouvement d'apprentissage collectif de la coopération. En ce qui me concerne, c'est une façon à la fois de patienter en attendant de pouvoir m'y impliquer davantage personnellement, et d'autre part de permettre à ceux qui sont mieux placés pour le faire de pouvoir avancer et préparer le terrain pour les autres, en espérant pouvoir les rejoindre bientôt.

Je souhaite beaucoup de succès à tous dans ce projet.

FONDATIONS, SUBVENTIONS

Enfin, nous recherchons pour compléter à nous lier avec une fondation, à obtenir des subventions. Si vous avez des contacts, de l'expérience, des idées en la matière, le rôle Recherche de Financement vous en serez très reconnaissant :) merci de nous écrire ici.
Merci !