Cercle d'Ancrage de l'organisation JdN

Quel est son rôle ?

Le cercle d'ancrage est le cercle supérieur de l'organisation des JdN. ll a un ensemble de redevabilités à ce jour qui sont définies à ce jour, et qui vont certainement évoluer :
o Ã?lire le ou la 1er·e lien de l'organisation
o Définir la raison d'être de l'organisation
o Définir la constitution de l'organisation
o Décider de la stratégie de l'organisation tous les 6 mois, sur proposition du cercle général
o Faire évoluer l'association en SCIC

Qui le compose ?

Le cercle d'Ancrage est constitué de 5 à 6 membres pour des mandats de 2 ans renouvelables avec deux membres pour chacun des collèges :
o 2 représentant·es du collège des membres actifs
o 2 représentant·es du collège des membres fondateurs
o 1 ou 2 représentant·es des sous-cercles créés . Il existe à ce jour 1 sous-cercle : le cercle général

image Cercle_dancrage.png (2.2MB)

Représentant·es du collège des membres actif·ves
Romain Vignes
Au sein de l'Université du Nous depuis 2011, et dans la coopérative Hum! qui en est issue, je conçois et j'anime des expériences apprenantes autour du faire ensemble (AdN, AdN++, parcours Leaders&Souteneurs Coopératifs!). Depuis 2017 je suis également très investi dans la conception et l'animation de dispositifs d'apprentissage en ligne.

Au niveau des JdN, je suis considéré comme la personne source, c'est-à-dire la matrice dans laquelle l'idée d'origine a germé. En effet, en tant qu'animateur de l'UdN, j'étais en contact avec une multitude d'exploratrices et d'explorateurs du faire-ensemble dans leurs organisations, et d'un besoin toujours plus vivant : rester en lien, faire communauté pour s'entraider, s'entrainer, pratiquer! C'est ainsi qu'avec quelques pionniers et pionnières de la première heure, nous avons testé, expérimenté, ce qui fait la singularité d'un Jardin et de la raison d'être des JdN. Très investi dans les premières années de vie de cette organisation, aujourd'hui je recentre ma contribution sur 2 axes distincts :
o le cercle d'ancrage pour y apporter quelque chose de l'histoire et de la vision originelle.
o le cercle Offre Pro, en tant que producteur au sein de Hum! de contenus et d'offres pédagogiques intégrant les atouts JdN (pédagogie pair à pair et en ligne).
Et puis je participe aussi au Jardin Senso et au Jardin Apprenance&Gouvernance, car c'est pas tous les jours facile de retenir mon envie et mes idées de créer des nouveaux Jardins!;-)


Anne-Laure Prévost
L'Université du Nous a croisé ma route il y a plusieurs années, lors d'un diplôme universitaire en intelligence collective. Ayant rejoint un projet d'habitat participatif en région parisienne et expérimenté certains outils de gouvernance partagée dans ce cadre, ainsi que dans mon job de facilitatrice de travail collaboratif, j'ai eu envie de m'investir davantage pour soutenir ceux et celles qui les pratiquent et les diffusent. Au sein des JdN, j'énergétise quelques rôles, et je suis active dans plusieurs espaces, comme le Jardin du Vivre-Ensemble par exemple. Cette élection au Cercle d'Ancrage me permet d'élargir ma vision des Jardinier·es du Nous et de soutenir son déploiement à un autre niveau.


Représentant·es du collège des membres fondateurs
Jérôme Michelet - Instant Z
J'accompagne des organisations dans le but de favoriser l'émergence de projets pour et par les personnes concernées, dans le souci de l'épanouissement personnel, de l'intérêt général et de la régénérescence de notre environnement. Pour ce faire, je mixe différentes approches de l'intelligence collective telles que le jeu du Tao, la dynamique Dragon Dreaming et la gouvernance partagée Modèle Z.

J'ai été élu au cercle d'ancrage dans JdN en tant que représentant de l'Instant Z, dans le rôle de Représentant du collège des membres fondateurs. Cette élection représente pour notre collectif une reconnaissance du chemin réalisé et une volonté de co-créer des communautés apprenantes et des communs pédagogiques.

En étant membre de ce cercle, je souhaite apporter mon soutien aux actions et nourrir notre collaboration. J'ai à cœur de faciliter les ponts entre différentes méthodes et stratégies de développement de communautés apprenantes.

Louise Ollier - Hum!/UdN
Je suis membre salariée et gouvernante de la coopérative Hum et de l'Université du Nous. J'ai été élue au cercle d'ancrage des JdN dans le rôle de représentante du collège des membres fondateurs, pour représenter UdN/Hum.
Je souhaite apporter à l'organisation JdN en étant membre de ce cercle d'ancrage mes intuitions et compétences issues de mes expériences vivantes au sein de ces différentes organisations. Cette élection représente pour moi la possibilité de mailler le déploiement de ces organisations sœurs avec synergie et puissance.

Représentantes du collège des sous-cercles
Anna Cruaud - 2nd lien du Cercle Général
J'accompagne des organisations sur la coopération, la gouvernance partagée. Nouvellement co-gérante de ma Coopérative d'Activité et d'Emploi, j'éprouve en ce moment de l'intérieur l'animation d'une évolution de la gouvernance. Apprendre, engranger de l'expérience autour du faire-ensemble et de la gouvernance me passionne, aussi je jardine dans plusieurs jardins et je vis la GP au sein des Jardinier·es du Nous depuis déjà 5 ans.
Je suis au cercle d'ancrage comme second lien du cercle général et j'ai envie d'y contribuer pour participer au développement des JdN pour planter, semer et faire pousser encore ensemble la coopération et le partage de nos pouvoirs d'agir. Une autre de mes motivations est que dans cet univers JdN, expérimentations, essai/erreurs, authenticité et respect de chacun sont des valeurs fortes que j'aime à vivre et à cultiver pour moi et pour le plus 'grand' auquel on appartient !


Dorothée Cauvy - Leadeuse de Cercle
Leadeuse de cercle des Jardiniers du Nous, accompagnatrice, formatrice et facilitatrice en gouvernance partagée pour les organisations, coach professionnelle certifiée, ma raison d'être se place plus généralement au niveau de l'accompagnement pour soutenir les transformations individuelles et collectives. Au travers de ma contribution au cercle d'ancrage, je souhaite permettre à cette organisation de s'ouvrir à tous ses potentiels d'expansion.