image bandeau_wiki_CEF.png (1.6MB)




Depuis un an, la Conférence des Évêques de France travaille à déployer dans les diocèses la notion d’écologie intégrale (humaine et environnementale).
Pour y parvenir, elle s’appuie sur le texte du Laudato Si et tente de transmettre cette volonté de changement à travers les 4 volets suivants :
  • Ecouter le monde (via de “grands témoins”),
  • Revisiter notre mémoire chrétienne sur la création (par des relectures spirituelles et théologiques),
  • Permettre de comprendre et discerner,
  • Inviter à agir avec une dimension spirituelle et éducative.

Afin que le travail et le processus engagés autour de Laudato Si’ et de la conversion écologique ne se limitent pas aux rencontres de Lourdes ou à ce qui se vit au sein de chaque diocèse, nous vous proposons un travail collaboratif qui permettra de partager les initiatives locales, les réflexions, les questions, les aspirations
Le thème traité lors de la prochaine assemblée (les 3 et 4 novembre 2020) sera “Cultiver la terre et se nourrir”.

Afin de le faire vivre dès aujourd’hui et de créer/nourrir le lien entre les diocèses, nous vous proposons d’organiser une réunion dans vos diocèses avec les invités de la prochaine Assemblée et toute autre personne que vous souhaiteriez solliciter pour y contribuer. Nous mesurons la difficulté que peut présenter la tenue d’une telle réunion dans les délais qui nous séparent de l’Assemblée Plénière. Mais il ne s’agit pas d’organiser un colloque ni un travail trop ambitieux : plus simplement, de viser à ce que dans leur diversité les participants aux deux journées des 3 et 4 novembre arrivent en étant déjà “entrés” dans l’Assemblée et en ayant déjà “contribué”.

Cette rencontre doit vous permettre de remplir le formulaire que vous trouverez via l’onglet ci-dessus “Ajouter une fiche”. Toute personne de la réunion peut prendre le rôle de secrétaire et remplir ce document.

Voici le processus à suivre pour le déroulement de cette réunion :

1/ La réunion doit répondre à la question : “quelle(s) thématique(s) de discussions le thème vous inspire-t-il ? (partage de vécus, savoirs, questionnement éthique, spirituel, etc…)”. Laisser émerger à haute voix les thématiques de discussions.
2/ Organisez-vous en petits groupes pour échanger sur ces thématiques (peu importe la taille du groupe et ne cherchez pas l’équilibre : vous pouvez être 2 sur un sujet et 8 sur un autre. Les personnes présentes sont les bonnes personnes.)
3/ Pour guider votre échange, appuyez-vous sur le formulaire cité précédemment en essayant de remplir chacun des champs.
4/ Au bout d’une heure d’échanges, clôturez par un tour de restitution (autrement dit, avec quoi repartez-vous ? Comment vous sentez-vous ?)


Contact pour tout besoin technique ou information :
marion.cremona@universite-du-nous.org
image LOGOUDN202072.png (0.1MB)