Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Séance de jardinage - Total des fiches : 3
"datetime_create","datetime_latest","Donnez un titre à votre séance","Dans quel contexte s'est déroulé cette séance ?","Une personne à contacter si l'on veut plus d'infos sur cette séquence (Prénom & Mail)","Quelle était l'intention de la séance ?","De quel type de travail collectif s'agissait-il ?","Commentaires pour décrire le contexte de cette séance","Quelle était la durée globale effectivement réalisée","Quelle était le déroulé de la séance ?","Y'a-t-il eu des modifications de séance ?","Liens vers des documents ressource","Les émotions, les images, les symboles","Ce qui n'a pas marché,  les effets négatifs","Ce qui a marché, les effets positifs","Les idées alternatives ?","La conclusion, la synthèse des points clefs à retenir"
22/11/2018 13:18:17,22/11/2018 13:18:17,"Jardinage d'automne  - jardin quete du citron",,,"Appuyer les jardiniers dans leur quête et avancer sur les projets du jardin","","Chez Anna
4 jardinieres
Animé par Elise, sa première animation d'une séance","3 heures 15","Accueil 
Météo a partir d'image
OUTILS ""Proaction café"" sur des questions de jardinier dans leur jardinage
Point d'actualité sur les projets du jardin
Débrief
Tour de cloture","Le point d'actualité sur les projets du jardin a été transformé en une réunion opérationnelle",,"Chaud, enveloppant, douceur, ...","Difficulté pour une personne de tenir toute l'animation 
Difficulté d'animation d'une opé ""au pied levé"" sans avoir révisé le déroulé 
Difficulté de timming... on commence jamais à l'heure!","Outils ""Pro-action café"" adapté a accompagné les jardiniers sur leurs besoins, leurs situation de jardinage au sein du jardin ou en dehors du jardin
Réunion opé qui a permis une belle efficacité dans l'avancement des projets, la transmission d'info et d'identifier des besoins de clareté dans la gouvernance 
Facilitation très belle a l'écoute, droit à l'erreur, pas de pression
Proposition de relai d'animation du tour de clôture à une jardinière 
Temps de débrief / feedback long permettant des apprentissages, de la clareté, du droit à l'erreur pour toutes
Alternance : outils nouveaux sur du je (proaction café) et temps sur le fonctionnement/les activités du jardin avec l'opé et temps de débrief pour les apprentissages","Que l'animatrice puisse passer la main sur des temps précis du jardinage
Co-animer
Animation du débrief par une personne différente de l'animateur
Travailler sur des questions clés pour faciliter le débrief ou le préciser","Belle séance
work in progress
Structuration globale tres intéressante pour du jardinage!"
27/11/2019 16:20:27,27/11/2019 16:20:27,"Exéprimenter la réunion de Gouvernance vs réunion de Triage","Jardin du Nous des Colibris de Versailles","Renaud colibrisdeversailles@gmail.com","Vivre et expérimenter une réunion de gouvernance vs réunion de triage vs réunion de travail","","Nous avons démarré en juillet 2018, à 3, un groupe d'expérimentation de la Gouvernance Partagée.
Nous avons déjà organisé 3 ateliers d?expérimentation/entrainement et 3 apéros informels (le dernier se nommant ?permaculture sociale?). De 3 à 12 participants selon les soirées. Nous avons déjà défini une raison d?être, un mode décision DPC et un processus d?inclusion. ","3h","- temps informel en auberge espagnole
- temps d'inclusion 
- ordre du jour
- réunion d'inclusion 
- temps méta et pédagogique
- réunion de triage 
- temps méta et pédagogique
- réunion de travail 
- cloture
","Nous n'avons pas fait la réunion de travail finale","","joie, accomplissement, évolution, partage, tranquille ","si les ESC et les DPC ont été ok, ca fait tout de même beaucoup d'info assimilés d'un coup .
Oublie sur la durée des mandats 
","Ce qui a été TRES positif c'est 
- la distinction qu'on pu faire 3 participantes entre les réunions de Gouvernance  vs triage vs travail.
A ce jour nous ne faisions que des réunions de triage et travail mélangées. Avec parfois inclus dedans un peu de stratégie et parfois un peu de gouvernance. 
Tres positif : Nous étions 7. 4 ""anciens"" et 3 ""nouveaux"". Et à la réunion de gouvernance il n'y avait que les 4 ""anciens"" qui participaient, les 3 nouveaux observaient. DPC pour les rôles. ESC pour les rôles ""structurels"" secrétaire, 1er lien, facilitation (+ accueil). DPC pour d'autre roles. 
Temps pédagogique 
temps d'intelligence collective : tout le mode se place (ou pas) sur un rôle qui l''attire
1er lien nomme les personnes sur les rôles.
Réunion de triage : avec toutes les personnes ayant un rôle. Gros apprentissage sur le fait de parler depuis son rôle. ","important de bien préparer les rôles et redevabilités avant.
","Ne pas hésitez à inclurede nouveaux à la réunion en précisant qu'il y aura des moments où ils seront uniquement observateur.
Prévoir des temps réunion de travail où ils pourront participer et s'exprimer (mode habituel).
Etre ferme sur le cadre. 
Intercaler des moments pédagogiques.
Faire des réunions plus courtes avec moins d'objectifs. Et donc avec plus d'intercalaires

"
24/03/2022 07:44:52,24/03/2022 07:44:52,"Comment accueilir un nouveau colibri ? En utilisant l'outil ""accélérateur de projet"".","Jardin des Pousses de Versailles ( Groupe de Gouvernance Partagée)","Renaud poussesdeversailles@gmail.com","Réfléchir pour améliorer l'accueil des personnes se rapprochant des Colibris à Versailles","","Utilisation du format ""Accélérateur de projet"" fiche multibao
Durée 1h 30 (avec temps de météo et de cloture et d'explication du proccess à 2 personnes sur 4) 
4 personnes présentes : 
- celui qui pose sa problématique 
- facilitatrice (qui dans le cas présent était aussi participante)
- deux participantes 
Timing respecté : à savoir 50 mn pour l'atelier en lui-même.
Prévoir 1h30 si c'est la première fois","1h30","Accélérateur de projet","Non. 
A savoir que la facilitatrice avait déjà facilité deux séances et qu'elle avait déjà assisté à une autre séance où elle avait posé son pb.
Celui qui a posé son pb avait déjà facilité deux séances ""accélérateur de projet""
Deux personnes sur les 4 ne connaissaient rien au process.","https://www.multibao.org/#cpcoop/animer_ateliers/blob/master/soutenir_porteurs_projets/accelerateur_de_projets.md","","Rien à signaler","Les deux personnes qui découvraient le sujet et qui étaient venus plus en mode ""je m'étais engagé"" ou ""pour soutenir"" sont reparties avec l'élan de s'essayer aussi à cet outil.
Celui qui a reçu les réactions est reparti avec de très nombreuses pistes d'exploration et de travail sur sa problématique. 
Celle qui a facilité est repartie avec de la confiance, de la joie et encore un peu plus d'ancrage dans les avantahes de cet outil. ","- démarrer la séance avec un chapeau bleu : ""on va commencer avec tour de météo"", un temps d'ancrage, un rappel de la charte de sécurité/confort, ensuite je vous expliquerai le déroulement de l'atelier dit ""accélérateur de projet"", puis nous finirons par un tour de cloture ce qui fait que nous aurons terminé à telle heure.

- au démarrage de l'atelier accélérateur de projet : expliquer très brièvement le déroulé dans le genre : untel va exposer sa problématique, puis ensuite vous poserez des questions de clarifications auxquels il répondra, puis il pourra éventuellement re-exposer sa problématique et ensute il y aura un temps assez long où vous pourrez faire vos propositions / commentaires / suggestions / pas de coté / exprimer les non-dits / etc ... et ensuite l'exposant vous dira son plan d'action  / synthèse.

- en ensuite au démarrage de chaque étape le facilitateur.trice redonne en détail le contenu de l'étape : l'intention, durée, qui peut s'exprimer / comment. ","Voici les points clefs retenus par l'exposant suite aux idées des participants.es :
- iconographie du processus d'accueil (dessins / visuels, 
- simplifier site internet (mettre en avant le bouton débuter + un ""débuter"" dans chaque activité)
- email d'accueil personnalisé : TB et en même temps à revoir à plusieurs.
- imaginer des scénarios d'entrée selon profil : exemple : ""vous voulez démarrer dans le ZD ?"", vous vouez démarrer dans le CNV ? "" , ""vous voulez plutôt commencer par composter ? "", ""vous voulez plutôt être dans une démarche plus globale ? conceptuelle ?"", ""vous n'avez aucune idée de par où commencer ?"" "" vous avez une tout autre idée ?"" 
- porter notre attention sur l'accueil pour nos évènements : Université d'Ete, séance ciné, soirée spéciales, Forum Ouvert, ... ce sont des moments privilégiés pour vivre un accueil différent.
- comment accueillir qql qui vient pour s'exprimer (parfois dans ses jugements / interprétations / généralités / binarités / déni de responsabilité / ) et non pas pour écouter ? : proposer un cadre de confort au démarrage des réunions ou dans les espaces d'accueils (ex dans jardins partagés) en explicitant par une signalétique particulière le cadre ""dans ce lieu nous souhaitons vivre l'action, chacun dans ses capacités et nous invitons les ""aquabonistes"" et les ""cavapétistes"" à rechercher d'autres lieux pour s'exprimer."". 
En tout cas circonscrire le moment de l'accueil (lieu et durée). 
- prévoir un filtrage pour rejoindre les Colibris ? demander à au moins lire une fois l'éthique du Colibri ? ou au moins indiquer que nous voulons vivre le ralentissement et que pour les personnes pressées dans le changement nous avons connaissance d'autres organisations où ils pourront vivre autre chose.
- faire la fête = autre posture => envie et plaisir => aller vers les besoins (ce qui est important pour soi)
- faire une émission de radio spéciale ""accueil des nouveaux colibris""
- besoins nourris : joie, légèreté, temps, espace, accordage
"

Télécharger le fichier d'export au format csv